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PROCEDE D'EVALUATION PREALABLE A VOTRE FORMATION A LA CONDUITE AUTOMOBILE ET A LA SECURITE ROUTIERE

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 minutes va être réalisée.

Cette évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (art.R.245-2 du code de la route).

 

I- PARCOURS DE FORMATION :

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée. Cette proposition est une estimation. Le nombre d'heures pourra varier en fonction de la régularité, du travail et du rythme d'apprentissage de l'élève.

 

II- ITEMS EVALUES :

Cette évaluation portera sur :

- vos pré-requis en matière de connaissance des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule,

- vos expériences vécues en tant qu'usager de la route,

- vos compétences psychomotrices,

- vos motivations.

 

III- MOYEN UTILISE :

Cette évaluation est réalisée sur un logiciel codes rousseau « easysystème ».

Ce logiciel synchronisé au logiciel codes rousseau de gestion élèves « elgéa », reprend l'état-civil de l 'élève, enregistre les renseignements d'ordre général.

 

IV- PROCESS :

19 exercices :

Certains exercices peuvent sembler très difficiles. C'est normal ! Le logiciel cherche les limites de l'élève pour atteindre son «point de rupture ».

 

12 aptitudes cognitives :

Temps de réaction

Le temps de réaction est la capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement. Toutes nos actions sont affectées par notre vitesse de traitement. Un temps de réponse plus long signifie une moins bonne exécution des différentes actions, mêmes simples.

 

Concentration

La concentration est la capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs de manière à prioriser ses actions. Il faut souvent ignorer certaines informations non pertinentes afin de réussir à répartir l'attention vers d'autres canaux d'information. Cette aptitude se développe avec le temps et est spécifique à une action.

 

Balayage visuel

Le balayage visuel est la capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace. Il s'agit par exemple de repérer une certaine personne dans un restaurant bondé ou trouver un emplacement spécifique sur une carte.

Un faible balayage visuel réduit la vitesse et la précision de nos réactions et réponses. Par exemple, lors de la conduite, une analyse insuffisante de l'environnement peut provoque un accident ou nous mettre dans une situation dangereuse. Ou encore au travail, cela peut nous amener à chercher un document spécifique sur le bureau plus longtemps que nécessaire.

 

Largeur du champ de vision

La largeur du champ de vision correspond à la quantité d'informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.

 

Coordination motrice

La coordination motrice est la capacité à synchroniser correctement ses gestes, au niveau des yeux et des mains. Cette aptitude utilise les yeux pour cibler l'attention et les mains pour exécuter une tâche. Il s'agit d'une compétence complexe car nous devons à la fois orienter les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels et également réagir en conséquence.

La coordination motrice est utilisée dans de nombreuses activités quotidiennes. Sans elle, nous serions incapables d'accomplir des tâches simples elles que cuisiner, écrire, bouger des objets, taper à l'ordinateur et effectuer presque toutes les fonctions de la vie quotidienne.

 

Mémoire visuelle à court-terme

La mémoire visuelle à court-terme est la capacité à garder temporairement une petite quantité d'information visuelle (formes, couleurs, postions relatives ou des directions de mouvement active et disponible dans sa mémoire pour une courte durée. Cette aptitude permet la discrimination entre les objets en fonction de la perception visuelle.

 

Adaptation

L'adaptation est le processus mental qui permet de rediriger son attention d'un canal d'information à un autre aussi rapidement que possible ou de changer le cours d'une action tout en conservant un haut niveau de performance. L'adaptation peut se faire de manière consciente ou inconsciemment via un stimulus environnemental ou par habitude.

Beaucoup de personnes âgées rencontrent des problèmes d'adaptation . Elles peuvent trouver difficile et frustrant d'essayer de changer leurs pensées des routines ou des actions. Ne pas entraîner sa capacité d'adaptation peut générer des problèmes lorsque vous désirez changer des habitudes indésirables.

 

Inhibition

L'inhibition est la capacité à ignorer les stimuli non pertinents ou à supprimer les réactions utiles lors de l'exécution d'une tâche.

L'inhibition est un phénomène de blocage volontaire d'une action, d'une réponse ou d'un comportement considéré comme non souhaitable. Au travail, par exemple, nous devons parfois ignorer les conversations de nos collègues et focaliser notre attention sur nos propres tâches.

Entraîner cette aptitude permet de développer sa capacité à se concentrer sur les activités pertinentes et ignorer les stimuli perturbateurs permettant par exemple d'écrire une lettre lorsque la télévision est allumée.

 

Attention partagée

L'attention partagée est la capacité à exécuter avec succès plus d'une action à la fois, tout en portant attention à d'autres chaînes d'information. Quand les gens accomplissent un certain nombre de tâches en parallèle, ils doivent partager leur attention, pouvant ainsi affaiblir leur performance.

Des études suggèrent qu'en nous entraînant, nous pouvons améliorer notre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. La vie quotidienne exige souvent que l'on divise notre attention. Lorsque l'attention partagée diminue, il devient plus difficile de traiter deux tâches à la fois tel que préparer un repas et parler au téléphone.

Simultanément, nous devons surveiller nos actions et celles des autres pour conduire correctement.

 

Estimation

L'estimation des distances est la capacité à estimer la localisation future d'un objet en fonction de sa distance actuelle. En agissant ainsi vous êtes en mesure de naviguer correctement dans un environnement tridimensionnelle sans entrer en collision avec d'autres personnes ou objets.

 

Obéissance aux règles

L'obéissance aux règles est un trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.

 

Prévention des risques

La prévention des risques est un trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus risquée que prudente.

A la fin de l'évaluation, un résultat est indiqué sous forme de lettre W,V,T,S et R. C'est à partir de celle-ci et du tableau de correspondance ci-dessous que nous déterminons le volume d'heures prévisionnel :

La lettre W correspond à 20-25 h de conduite,

la lettre V correspond à 25-30 h de conduite,

la lettre T correspond à 30-35 h de conduite,

la lettre S correspond à 35-45 h de conduite,

la lettre R correspond à + de 45 h de conduite.

 

V- INFORMATION DU PUBLIC :

Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'auto-école et sur le site internet de l'établissement.

 

Villeréal

Horaire d'ouverture bureau et heures de code :

 

Mercredi : 17H - 19H

Jeudi : 17H30 - 19H30

Samedi : 10H - 12H

 

Cours Théoriques  : samedi : 10-11H

 

Monpazier 

Horaire d'ouverture bureau et heures de code : 

Lundi : 13H30 - 15H30

Mercredi : 17H - 19H

Samedi : 17H - 19H

 
Cours Théoriques  : samedi : 17-18H

 

Téléphones

06.82.17.99.42

06.30.82.37.78