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PROGRAMME  DE  FORMATION AM – 8 heures 

Programme : 

Cette formation comprend 5 séquences : 

 

Séquence 1 

 

Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite          (30 minutes) 

Cette séquence a pour objectif : 

  • de permettre à l'enseignant de mieux connaître les élèves et adapter son enseignement 

  • de faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect des règles (signalisation et règles de circulation), les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d'alcool ou autres produits, utilisation de distracteurs) et sur l'intéraction entre le comportement des autres et son propre comportement (influence et pression des pairs) 

 

Séquence 2 

 

Programme pratique hors circulation          (1 heure) 

Il doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes : 

  • les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur, leurs rôles  

  • la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité 

  • la maîtrise technique du véhicule hors circulation 

 

1- Les équipements – leurs rôles 

 

Le port obligatoire du casque. Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté. 

L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque. 

Le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de choc. 

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit 

 

2- La découverte des principaux organes du véhicule – les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité 

 

Le tableau de bord:compteurs, voyants, témoins 

L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur 

Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins 

Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique 

La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage 

L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire 

Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques 

Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau 

La pré-signalisation en cas de panne 

 

3- La maîtrise du véhicule hors circulation 

 

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) – le réglage du/des rétroviseurs 

Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs 

La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule 

Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager) 

Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule – pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité 

Tourner à droite et à gauche réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager Maintien de la stabilité 

Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement 

 

 

Séquence 3 

 

Code de la route          (30 minutes) 

 

Cette séquence a pour objectif de s'assurer des connaissances de l'élève sur : 

  • la signalisation verticale et horizontale 

  • les règles de circulation 

  • positionnement sur la chaussée en ligne droite, virage et changements de direction 

  • le franchissement d'intersections et régime de priorité 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 4 

 

Programme pratique en circulation          (5 heures) 

 

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance : 

  • de l'utilité et du respect de la règle, 

  • de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers, 

  • des facteurs et de la prise de conscience des risques. 

 

Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes : 

 

  • démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation : 

     . s'insérer en sécurité dans la circulation, 

                       . prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu. 

 

         -       Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter : 

                       . freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité, 

                       . arrêt et départ en circulation (feux, stop, …), 

                       . ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter. 

 

         -Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers 

Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autre usagers, configuration des lieux, visibilité, ...) 

Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances 

Négocier un virage 

 

Choisir la position sur la chaussée : 

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement, 

  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées, …) 

  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts, …) 

 

Franchir les différents types d'intersections : 

  • détecter et identifier le type d'intersection, 

  • évaluer la visibilité, 

  • adapter sa vitesse, 

  • respecter les rgles relatives aux ordres de passage, 

  • s'arrêter, le cas échéant, et repartir, 

  • dégager une intersection. 

 

Changer de direction : 

  • avertir de son intetion, 

  • se placer. Tenir compte des particulartités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts, …), 

  • adapter sa vitesse, 

  • respecter les règles de priorité, 

  • dégager l'intersection. 

 

Séquence 5 

 

Sensibilisation aux risques          (1 heures) 

 

Ce rendez-vous clôture la formation et se déroule en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal 

Cette séquence vise à informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et leurs parents sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur et de l'obtention d'une première catégorie de permis de conduire 

 

L'enseignant suscite des échanges, une réflexion et une prise de conscience des uns et des autres sur certains comportements routiers. L'enseignant traite, en fonction des profils qu'il a identifiés, quatre thématiques parmi les thématiques suivantes : 

  • Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules, 

  • Les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement, 

  • Les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement, 

  • Les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets, 

  • La vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage), 

  • La prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes, 

  • L'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur. 

 

Les moyens pédagogiques et d'encadrement 

 

Moyen humain: enseignant diplômé de la conduite et de la sécurité routière 

Moyen technique : véhicule équipé double-commandes, scooter-école, relais radio, lecteur DVD 

Moyen pédagogique : exposé interactifs, vidéo, tests de code 

                                    apports pratiques, exercices, simulation et mise en œuvre 

 

 

Sanction de la formation : Attestation 

 

Villeréal

Horaire d'ouverture bureau et heures de code :

 

Mercredi : 17H - 19H

Jeudi : 17H30 - 19H30

Samedi : 10H - 12H

 

Cours thématiques: samedi : 10-11H

 

Monpazier 

Horaire d'ouverture bureau et heures de code : 

Lundi : 13H30 - 15H30

Mercredi : 17H - 19H

Samedi : 17H - 19H

 
Cours thématiques: samedi : 17-18H

 

Téléphone

06.30.82.37.78